jeudi 30 novembre 2006

Prendre la vague

Le deuxième grand enseignement des notre université : c'est sans doute qu'il ne faut pas manquer la vague.
Comme l'a dit un intervenant, les nouveaux médias ne sont pas un effet de mode, mais bien une tendance profonde. Gardons en mémoire ces ordres de grandeur : 80 % des 13-14 ans surfent sur internet régulièrement et... 61 % des 15-25 ans ont laissé internet supplanter la télévision dans leurs activités (Source médiamétrie, Ipsos, TNS-Sofrès).
Bien entendu, comme dans tous les grands chambardements, ce qui se produit part dans toutes les directions, s'amplifie largement par "auto-allumage" et produit ce que Michel Germain appelle "l'infobèsité".
Mais d'ici peu, cette nouvelle culture aura muri, comme la génération qui la porte, et une forme de régulation s'instaurera de manière naturelle.
D'ici-là, il nous appartient, à nous qui nous prétendons communicants plus qu'à d'autres, de "nous y mettre" : il faut nous jeter à l'eau, nous immerger dans cette nouvelle culture comme on apprendrait un nouveau langage.
Il s'agit de ne pas manquer cette "révolution" et de bien intégrer les 3 principaux changements dont elle semble porteuse en premier lieu :
  • les techniques utilisées font appel à de nouveaux codes de communication (image, son, écriture plus nerveuse et plus courte, transparence, originalité, etc.) ;
  • il est important d'intégrer dès maintenant ces nouveaux médias, parmi les supports et relais possibles de nos actions de communication ;
  • la dimension relationnelle de nos actions (contact humain direct) sera à l'avenir d'autant plus importante que sera large la palette de nos services dématérialisés et virtuels.

A suivre...

4 commentaires:

Frelon a dit…

Selon Médiamétrie, 3,1 millions d'internautes en France sont aujourd'hui devenus des « créateurs de contenu » indique Séverine Cazes dans un long article consacré à Tarik Krim, le fondateur de NetVibes et publié cette semaine par Le Point (n°1785 - page 84):
http://www.lepoint.fr/economie/document.html?did=186540

Anonyme a dit…

D'accord avec toi, Pierre, en vendant dans la com notamment internet la dimension accueil (info et téléservices) et offre sur rebond, en complément de l'accueil physique et téléphonique.

Pour ma part je serais partant pour participer à des échanges (par forum...) entre chargé(e)s de com, webmasters/ webmistress ... pour mutualiser, mettre en synergie et capitaliser nos expériences de com personnalisée par segment de publics : assurés (ados, étudiants, femmes et notamment mères de familles prescriptrices de comportement santé, seniors), employeurs, spécialité de professionnel de santé, relais sociaux. Philippe.

Anonyme a dit…

PS: le blog affiche 9h de retard

Anonyme a dit…

Pour ajouter de l'eau au moulin... de la vague, ci-dessous un petit lien vers les résultats d'une enquête SOFRES sortie ce jour...

Si ça c'est pas de la veille !!!

http://www.journaldunet.com/diaporama/0612-e-administration/index.shtml