samedi 9 décembre 2006

L'étang change...

...comme disait Pierre Bellemare. Et c'est même toute notre relation au temps qui évolue avec les nouveaux médias. Leur principe c'est "tout le temps", avec ce que cela signifie en termes de gestion de contenus et de capacités de "désynchronisation" d'avec les médias.
L'information, c'est quand je veux : je peux regarder les infos nimporte quand, en direct ou en différé, sur le web ou avec mon portable. C'est la fin du reigne sans partage du 20h00 : avec internet c'est tout le temps 20h00, ou plus exactement, le 20h00 c'est tout le temps.
La consommation aussi, c'est quand je veux. Le débat sur l'ouverture le dimanche dans un tel contexte est un tantinet anachronique, techniquement parlant tout au moins.
Les nouveaux médias ne sont pas non plus sans conséquence sur notre relation à l'espace, aux autres, au savoir, à la consommation et à l'expression de soi.
De tout cela nous reparlerons ensemble si vous le voulez bien.
D'ici-là, je vous propose d'aller faire un tour du côté du "buzz marketing" qui organise à Paris sa première nuit le 13 décembre. Si vous n'êtes pas dans le coin, faites un clic sur www.lanuitdubuzz.com
A bientôt

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ne pas oublier non plus : la mise à jour, c'est quand je veux. De nombreux responsables n'ont pas encore intégré cette notion de mise à jour en temps réelle et fonctionnent encore comme s'ils allaient éditer une plaquette papier figée dans le temps.
L'étang change pour le contributeur comme pour l'internaute.

Anonyme a dit…

Si j'en juge par le nombre de bloggers, il y a du boulot en perspective!
Un "boomer" qui s'accroche

Anonyme a dit…

Eh oui, les boomers s'accrochent, mais là on attend sans rien dire l'arrivée du nouvel ameli, qui constitue le début de la suite, et il y a du retard à l'allumage.
Un jour peut-être, notre noble institution toujours enthousiaste face à la nouveauté technologique (en cela, elle a raison) ne sous-estimera plus les délais nécessaires à la réalisation d'un projet, simplement parce qu'un grand chef a rêvé qu'un objectif devait être atteint à une date D sans connaître le moindre yota technique du sujet, en demeurant indifférent aux remarques qui sont faites et en se trouvant en face de collaborateurs qui de toutes façons se font une joie de garantir une livraison dans des délais insensés pour afficher leur performance.
Finalement, l'ancien site est pas si mal que ça, il sert encore beaucoup...heureusement que l'on n'a rien promis en externe. Le début de la sagesse sans doute.
Au fait, on a bien du mal à le mettre à jour ce nouveau site, si j'en crois mes collègues de la caisse (puisque bien sûr je fais partie de la maison).
Pour finir...très bien ce blog, dommage qu'il n'y a pas grand monde.

Frelon a dit…

La refonte d'AMeli est un chantier si énorme qu'il est bien compréhensible qu'un grain de poussiére se glisse dans la mécanique ! Quel site ne connait pas ce type de déboire à un moment ou un autre de son existence ? webmaster à mes heures (pas si perdues que ça) je suis bien placé pour le savoir...
Il y a d'excellents pilotes dans l'avion et ils font ce qui doit être fait. Bravo à eux pour le boulot qu'ils acccomplissent ! Et peu importe qu'une date ait été annoncée (même si elle ne l'a été qu'en interne, comme vous le soulignez, cher A.Nonyme) puis reportée, l'essentiel étant que lors de la mise en ligne les internautes disposent de services qui répondent à leurs attentes.
C'est l'un des points du Projet d'Entreprise (cf. axe 2) : "...assurer un traitement adapté aux attentes de nos publics avec un double soucis d'efficacité et d'équité".
Ca va le faire !

Frédéric Long (aKa Frelon)