mercredi 27 décembre 2006

Pour qui sonne le blog ?

En d'autres termes, de quoi le blog marque-t-il la fin ?
Du téléphone ?
De la rencontre ?
De la réunion ?
Du courrier ?
Du journal ?
De la carte de voeux ?!...

Vas savoir. En tout cas, tout cela va évoluer, c'est certain.
Notre manière d'envisager la communication a déjà beaucoup évolué, ce qu'elle n'avait sans doute pas fait depuis un temps certain.
Avec les technologies internet, on recommence à se ré-interroger sur le support de communication et sur le comment.
Jusqu'à présent, c'était journaux/radios/télo, télé pardon.
Vous me direz, aujourd'hui on ne fait qu'ajouter un canal, internet, voire le téléphone.

On empile le mille-feuille.
Pas seulement. Au-delà d'internet ou du téléphone, c'est à l'intérieur même de ces vecteurs que la communication est à inventer. Le canal est une chose, mais il n'est pas tout : après il faut savoir comment on va mettre en forme le message, vidéo, audio, images... quels liens on va créer pour générer de l'audience, etc.
Et ce qui ne cesse de m'émerveiller, c'est que le phénomène touche tout le monde : un maire d'une petite commune isolée du Doubs, qui a mis en place un canal TV lui permettant de diffuser de l'information municipale à toutes ses ouailles, y compris celles habitant dans les quartiers les plus reculés de la commune ; jusqu'au ministre de la santé, qui vient d'annoncer l'achat d'un listing de numéros de téléphones portables pour diffuser un message SMS d'incitation à l'arrêt du tabac... même si la Saône et Loire avait ouvert la voie et l'avait fait avant lui ;-)...

Allez, il est temps maintenant de terminer ce message et de tourner la page de 2006.
Comme il se doit, je ne voudrais pas démarrer l'année sans une résolution.
Quitte à en prendre une, dans le cadre de ce blog, ce sera de faire en sorte qu'il fasse mieux que la moyenne des blogs, dont la durée de vie ne dépasse pas trois mois.
On devrait pouvoir y arriver, non ?

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2007.
A tout de suite et comme disait Christian, à vos claviers...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Une solution n'est-elle pas déjà de passer du statut de blogger unique à celui de blog d'équipe ? Toute l'équipe web/com de la Dicomma ne pourrait-elle intervenir au sein de cet espace comme contributeur (comme ça peut se faire sur d'autres blogs d'entreprises à destination du grand public, ex avec http://blog.xing.com/

Pierre Fradin a dit…

Ta suggestion est intéressante et je la soumettrai prochainement, pas seulement à l'équipe web d'ailleurs, car la technologie ne fait rien à l'affaire, mais au département communication interne et plus largement au groupe des CCR. Il y a sûrement matière à creuser dans ce champ également.
Pierre Fradin

Anonyme a dit…

Les CCR sont pour ! reste à savoir s'ils sauront...
... quant à notre capacité à faire durer des projets dans le temps, Pierre, tu ne devrais pas en douter, c'est une des choses qu'on sait le mieux faire, chez nous autres !
Et si les communiquants ne savent pas blogger, eh bien, il faudra leur proposer un petit échange d'expériences !
;-)))))
Arnaud