jeudi 31 mai 2007

"Ether net" ?

C'était une révolution, mais n'est-ce pas plutôt une nouvelle ère qui s'ouvre avec le "web 2.0" ?
On savait que l'on pouvait accéder à toute la connaissance et à toute l'information, partout et à tout instant.
On savait que l'on pouvait aller à la rencontre de l'autre, connu ou non, partout dans le monde, jusqu'à son voisin de pallier, pensez donc, lui si différent de nous que l'on ne lui jette pas un regard en le croisant dans l'entrée...
On savait.
Mais aujourd'hui, on ne se contente plus d'en avoir conscience, confusément encore pour ma part, on fait, on expérimente "en vrai" le virtuel.
"On", c'est presque "nous", puisque ce sont nos amis américains, dont une étude récente du cabinet Media-Screen, révèle que près de 45 millions d'entre eux, connectés à l'internet (sur près de 120 millions), y consacrent 48 % de leur temps libre ! Soit une heure quarante par jour...

Postulants
Quand on sait que les amélicains ont toujours eu 2 ans d'avance sur les européens, on se dit que le temps ne sera plus long avant qu'enfin la circulation soit redevenue fluide sur le "périph" le samedi !
Mais c'est sans compter les embouteillages à venir sur "SL" (Second Life, vous aviez déjà oublié ?).
Il n'y a pas de risque ? Voire ! Certaines entreprises, avant-gardistes, dont le cabinet de conseil Accenture, mais aussi 5 autres grandes entreprises comme Areva, investissent SL pour y organiser des forums emploi et des rencontres avec des candidats virtuels. C'est tout ce qu'il y a de sérieux.
Après les ambassades des Maldives ou celle de la Suède, virtuellement ouvertes sur SL, ce sont donc des ambassades de la "World compagny" qui installent une vitrine virtuelle.
Les candidats virtuellement recalés pourront toujours se consoler en allant demander l'asile électronique sur l'ambassade des Maldives pour couler des jours heureux jusqu'à la fin de leur... abonnement à internet !

En attendant, on peut toujours commencer par télétravailler, bien réellement : des internautes télétravailleurs (révolutionnaire chère Arlette !) ont même fondé une communauté originale pour ça (zevillage.net)

A bientôt pour de nouvelles "Zaventures"

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Beaucoup de bruit pour faire de la pub, car, malgré un canal de recrutement novateur, le circuit réel pour ces boites n'en restera pas moins très classique, le rendez-vous sur SL n'étant qu'une façon de recruter "des profils accros aux nouvelles technos", ce qui signifie donc que mettre dans votre CV que vous êtes un "geek" sur les jeux videos, que vous avez 5 blogs, un wiki etc, ne suffit pas.
Lors de l'interview sur France2, un des recruteurs a annoncé la couleur : nous recherchons dse BAC+5 Grandes écoles, voire universitaire (j'aime cette nuance).
Autre recruteur : si l'avatar d'un candidat a les cheveux roses, on ira plutôt vers lui en lui demandant de raconter ses choix. Peut-être peut-il argumenter en disant que dans la vraie vie, en poste chez ces grands groupes, il n'aura jamais l'occasion de porter les cheveux roses.

Autrement dit, rien de neuf sous le soleil, pas de quoi chercher des talents hors normes. Juste le moyen pour ces sociétés de se faire mousser en se montrant très "hype".

Pierre Fradin a dit…

Nathalie a raison dans son analyse. L'objectif n'est sans doute pas tant de recruter de manière opérationnelle, que de diffuser un message de communication, à la fois RH et corporate. Et là, je pense que le canal n'est pas inintéressant en termes d'image pour l'entreprise, si tant est, bien entendu, que la cible a bien été identifiée. Ce qui est le cas pour les entreprises dont nous parlons : elles recherchent en priorité des profils "technos" et d'ingénieurs. Enfin, en termes d'image, il est évident que certaines entreprises peuvent voir un intérêt à se montrer sous un jour plus moderne que celui sous lequel elles sont perçues habituellement. Suivez mon regard...