mardi 20 mars 2007

Vases communicants

Toujours intéressants, les résultats de l'étude annuelle sur "l'entreprise où il fait bon travailler". Conduite par le cabinet Great place to work dans 29 pays, elle a couronné en France cette année 25 entreprises. Le trio gagnant de ces entreprises où il fait bon travailler en France est composé de 3 entreprises... américaines : Bain & compagnie ; Morgan Stanley & Co. ; Pepsico France. La première entreprise française dans ce classement est 12ème, c'est Leroy Merlin.

Tout le monde a sa chance
Que retenir des résultats de cette étude : d'abord que ce n'est pas le secteur d'activité ni la taille de l'entreprise qui comptent le plus. Ensuite, ce n'est apparemment pas non plus -seulement- une question de rémunération.
A lire les témoignages des collaborateurs, ce qui semble prédominant tient à la considération et à l'attention dont les salariés se sentent faire l'objet.
Analysant les résultats de cette enquête, sa directrice, Veronica de Voss, note que "les salariés français recherchent davantage la reconnaissance, qui peut prendre toutes les formes : formation, promotion, bonus ou simplement un "merci" de temps en temps".

Considération
Au-delà des noms et des chiffres, ces résultats confirment une tendance essentielle à prendre en compte en matière de communication interne : plus l'immatériel se développe dans les relations en entreprise, et plus celle-ci devra être attentive à la place de l'humain et du contact direct.
La communication, comme l'homme, n'est pas unidimentionnelle, mais formée d'un bouquet de facettes, qui toutes renvoient à une partie de sa personnalité et de ses besoins.
Un bouquet... de là à parler de vases communicants...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

« Les moins pires », c’est peut-être comme cela que l’on devrait les qualifier, nos 25 entreprises françaises car selon le Global Competitiveness Reports, la France est 99ème sur 102 pour la qualité des relations sociales dans l’entreprise, du point de vue des managers (Cf. interview de T. Philippon, p31 du 20 minutes du 19/03/07).

On en revient à ce qui résume en partie cette enquête : le manque de considération dans l’entreprise. J’imagine que c’est un problème vieux comme le monde mais j’ai l’impression qu’on en est toujours au même point. Que faire alors ?
En tout cas, vivement que je sois chef moi, pour l’argent...heu, non ! pour la considération...humaine…Bien sûr !