samedi 14 juillet 2007

Bientôt sous la vague...

"Sur la vague". Vous ne croyez pas si bien dire. A l'approche du 14 juillet, traditionnellement, les jours défilent... et il faut profiter de l'été.
C'est ce que je vais faire pour ma part en vous laissant quelques semaines pour prendre un peu de repos.
Avant de partir toutefois, quelques gouttes d'écume de "la vague".

Internet "deux" derrière la TV
Une étude de l'institut Edison Media Research, nous apprend qu'aux Etats-Unis, internet vient de passer devant la radio dans le classement des médias préférés des américains. La TV tient encore le haut du pavé, avec 36 % d'opinions favorables, mais ne devance plus internet que de 3 % chez les plus de 12 ans, devant la radio avec seulement 17 %. C'est une rupture par rapport à 2002 où TV, radio et internet bénéficiaient respectivement de 39, 26 et 20 % d'opinions favorables.

Les transports se bougent sur le web
Deux grandes entreprises françaises qui n'ont pas froid aux yeux.
La SNCF d'une part et Air France d'autre part.
La première a développé une idée originale pour faire parler d'elle sur le web sans dévoiler immédiatement son identité. Son équipe de communicants a développé un site "trompe l'oeil", baptisé sosbonnesexcuses.com, pour ceux qui ont tendance à arriver en retard à leurs rendez-vous. Le résultat est, j'allais dire déroutant. Re-routant serait plus juste. Dans le même esprit, toujours par un voyagiste, vous avez peut-être vu le trompe-l'oeil de lastminute.com
Très bien vu aussi.
Puisqu'il est question de la SNCF, j'en profite pour donner un coup de chapeau à la gestion de crise assez remarquable dont elle a fait preuve lors de l'incident sur la ligne B du RER qui a donné lieu à l'abandon pur et simple pendant une partie de la nuit de quatre-vingts voyageurs sur le quai de la station "Stade de France". Comme disent les commentateurs de football, une opération de gestion de crise "à montrer dans les écoles" de communication.

L'autre initiative remarquable est celle d'Air France, en matière de communication de recrutement. Avec insideairfrance.com, l'entreprise ouvre sa communication de recrutement à la prise de parole de ses collaborateurs, qui parlent de leurs métiers et répondent aux questions des candidats potentiels. En s'engageant sur cette voie (aérienne) l'entreprise donne une nouvelle dimension à la cooptation comme levier du recrutement.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui et même tout pour ce mois de juillet, tant il est contre-indiqué de se servir d'un ordinateur avec de la crème à bronzer plein les mains !

Bonne vacances à tous et courage à ceux qui restent. Leur tour viendra.
Rendez-vous à la "mi-août" (mais pas pour un "chat")