mercredi 7 novembre 2007

Bail à céder

Lancé comme une galéjade autant que comme un défi, à l'issue de l'Université de la Com' du réseau à Vichy en novembre 2006, ce blog vit (survit ?) bon an, mal an depuis un an.
Certes, c'est plus que l'espérance de vie moyenne des blogs, qui se situe à 3 mois environ, même si la longévité n'était pas l'objectif de départ.
D'ailleurs, on ne tient pas un blog pour durer... surtout si l'on n'a rien à dire, pas vrai Pierre ?!
Et je l'avoue, un peu piteusement, le défi lancé par ce blog, pour l'Université de la Com' est en passe de tourner court (si ce n'est déjà fait depuis longtemps !)

Bref, que fait-on ?
Je vous pose la question. L'alternative est simple : continuer ou arrêter.
Mais s'il faut continuer, je ne veux plus être "seul maître à bord".
Au mieux, un second serviable, prêt à donner un coup de main, en cas de gros temps, en cuisine, quand les marins seront sur le pont.

A vous de blogger
Le blog existe, les bloggeurs aussi, de même que les besoins d'échanges et de partage. alors à vous de voir.
Seul, à plusieurs, du réseau, de la Dicomma, tout peut être imaginé.

Dites-moi où vous déposer les clés (vous donner l'habilitation de contributeur si le projet consistait à redémarrer à partir de cette carcasse de blog).

Je participerai comme vous à ce débat que je lance.

Pour ma part, le "compte à reblog" est lancé : il prendra fin le 23 novembre prochain, dans le souffle de la première bougie de "lassurancemaladiesurlavague".

Bien à vous

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel dommage d'apprendre cette triste nouvelle ! L'info quelle qu'elle soit a besoin de trouver un lieu pour être commentée.
J'espère que le blog sera repris et qu'il aura une longue vie !

Anonyme a dit…

Je trouve aussi fort regrettable qu’il ne soit possible de trouver un lieu pour échanger librement des idées et points de vue, fussent-ils différents des doctrines et stratégies retenues par la Direction de l’UNCAM, sur un sujet sociétal aussi important que l’Assurance maladie !

La Direction de la Cnamts a-t-elle aussi interdit à ses agents de s'exprimer sur ce blog ? (comme elle l'a fait pour mon "blog" : http://puppem.com)

François PESTY,
Consultant, Expert Conseil en visites médicalisées des délégués de l’Assurance maladie, dont le travail avec les caisses, a été reconnu par la mission de l’Inspection générale des affaires sociales.

Anonyme a dit…

Blog ou forum ?
Le forum permet des échanges rapides pour débattre en interne (exemples : correspondants siam; forums interbranches par métier sur http://www.ucanss.fr/espace_org/espace_communautes.htm ) 1°) mutualiser par branche et en inter branche notre com externe : savoir faire + synergie sur certains projets.
Suggestions:
- inclure les contributeurs ameli qui ne sont pas tous chargés de com.
- réserver un espace d'échange avec la mutualité?
2°) (si l'option est retenue par les modérateurs ) exprimer réactivement en interne des interrogations ou avis personnels tirant parti de l'expérience et de la motivation de service public de chacun.

Le blog permet deux avantages complémentaires :
1°)échanges interentreprises (comme à partir de la liste de diffusion http://www.apronet.asso.fr/) pour tenir compte de : communication par segment de clientèle pour modifier l'image de marque ou/et les comportements, spécifités secteur non marchand, santé, accès aux droits, à la prévention et aux soins; animation réactive de l'écoute client
2°) tests/validation (auprès d'internautes usagers potentiels; focus group) des pistes retenues en interne.

Qu'en pensez-vous?

Anonyme a dit…

En même temps un blog a une vocation éditoriale et publique ce qui est fondamentalement incompatible avec notre mission.
La communication doit être UNE pour une institution comme la nôtre et ne doit pas s'égarer dans l'égarer dans l'opinion

Autant un forum me semble d'une nécessité cruciale pour nos échanges de bonnes pratiques, autant je ne vois pas l'intérêt d'un blog mais plutôt ses dangers, dont la présence ici d'un consultant atteste (même si personnellement je sais qu'il a pu être d'un grand apport à certaines caisses)...

Anonyme a dit…

ok aussi sur l'idée du forum. Un compliment toutefois à Pierre : textes toujours bien écrits, très agréables à lire. Peut-être avait-il placé la barre trop haut ;)

Anonyme a dit…

En même temps, ce qui est bien sur un blog c'est de s'exprimer et de partager. Le partage semble de très bonne foi du côté de Pierre mais je ne me sens pas pour autant de répondre en toute liberté en signant mon message, par exemple!
Quel intérêt alors ?
Ce que je voudrais c'est un apport pour ma pratique plus qu'un blog pour dire : "on sait ce que s'est, nous, un blog, à la sécu et qu'en plus même, on en a un! Ma bonne dame."
Nous qui sommes au quotidien dans la qualité et l'évaluation, les chiffres de ce blog sont assez parlants, je crois.
C'était pourtant une belle initiative. Bravo.

Anonyme a dit…

Ce serait dommage, vraiment. Pour ma part, je me suis connectée régulièrement et j'ai découvert et appris plein de choses, moi qui suis arrivée à la com' AM par hasard...
sans parler de l'humour et de la qualité des textes.
Je regrette toutefois le côté trop "cadré" de ce blog. Comme cela a déjà été dit dans un précédent commentaire, jamais je ne me suis sentie suffisamment "à l'aise" pour m'exprimer en toute liberté même si l'envie ne m'a pas manqué...
Bref, pourquoi jeter bébé etc, etc ?
J'aimerais que ce blog continue en permettant plus de libre expression, sinon, désolée...

Frelon a dit…

La durée de vie d'un blog est ce qu'elle est... éphémère, malheureusement !
Cela dit, l'initiative de Pierre était particulièrement intéressante. Comme Gisèle, j'y suis venu souvent (pas souvent en contribuant, je l'avoue...) et j'y ai trouvé de nombreuses pistes de travail ou de de réflexion.
Quant à la mise en place d'un forum comm', alors oui !! cela ne pourrait qu'apporter beaucoup à tous.
... à la condition que "tous" se mobilise pour le faire vivre, bien sûr !

Anonyme a dit…

Je suis vraiment désolée d'apprendre la fermeture d'un site que je viens de découvrir. Je l'ouvre juste aujourd'hui, jour de sa fermeture(nouvelle à la com') et qui me plait de par son coté moins "institutionnel".
Mais il est vrai qu'un forum com' serait le bienvenu.

Anonyme a dit…

Je ne me suis pas beaucoup connecté sur ce blog pour deux raisons.

Tout d'abord, le temps, toujours ce satané manque de temps. Le service com' de la DRSM se compose... de moi tout seul !

Ensuite, les sujets abordés. Toujours bien écrits certes, mais malheureusement pas assez proches de mon activité quotidienne. Mon poste de chargé de com' à tout faire se compose plus de mises en page de documents et de mises en ligne d'information sur le site intranet, que de stratégies de communication et de réflexions philosophiques.

Le blog tel qu'il est conçu aujourd'hui ne me correspond pas. Et c'est dommage, car il pourrait être un véritable lieu d'échanges et d'expériences.

Mais, de là à le supprimer carrément...