vendredi 28 septembre 2007

Toujours "rien affiche" ?

Je tenais vraiment à revenir sur le sujet, pour compléter les premières réflexions que nous avons partagées ensemble et uqui nt suscité de votre part des commentaires très intéressants, publiés ici même ou adressés par mail.

Concentré d'ambition
L'affiche est dans notre métier l'un des signes tangibles de notre savoir-faire. Et si l'on y réfléchit mieux, que voit-on ?
Tout d'abord que l'affiche, en tant que représentation, est à la fois la synthèse et le résultat d'un "brief" abouti. Elle exprime l'essence, de ce que les praticiens de la PNL (programmation neuro-linguistique) recherchent toujours pour définir un bon objectif, c'est-à-dire clair, positif, atteignable, que l'on peut visualiser et vers lequel on peut progresser.
L'affiche, en tant qu'image d'une représentation, est dans le même temps le résultat de ce brief : c'est l'expression la plus claire, la plus concise et aussi la plus évidente de l'objectif à réaliser.
Comprenons-nous bien : je ne mène pas de combat singulier pour l'affiche, ni ne prétends qu'elle serait l'étalon de référence en matière de communication.
Ce n'est bien entendu "qu'un outil" comme la décrivent avec condescendance la afficionados de la stratégie, la seule, la vraie, qui ne s'exprime que par le concept dont la supériorité est inversement proportionnelle au petit nombre des personnes capables de le comprendre (j'arrête, je m'échauffe...).

Exercice premier
L'affiche n'en est pas moins un exercice d'un grand intérêt qui peut permettre d'aider à formuler un objectif de communication (ouf ! sauvés, il a bien une stratégie derrière tout ça !...) en ce qu'il doit avoir de plus opérationnel : fournir une représentation d'une réalité (bigre ! je deviens pontifiant, il va vraiment falloir que j'arrête ce blog... mais de celà, nous reparlerons ensemble dans quelque temps).
En conclusion, la prochaine fois où l'un de nos vénérés chefs viendra nous demander de lui faire une stratégie de com', la bonne attitude sera peut-être de lui répondre "s'il te plaît, dessine-moi un objectif"...

Sinon, "what else" comme dit le beau Georges ? Une petite statistique intéressante fournie par l'agence Comscore, qui nous dit que Skyrock Network, se classe premier du palmarès des sites communautaires les plus visités en France en juillet dernier, avec 9,1 millions de visiteurs uniques, devant MySpace, pourtant premier site communautaire mondial, avec 2,3 millions de visiteurs uniques en France à la même époque. C'est dire toute la pertinence du choix de Sky dans l'opération de communication conduite dans le cadre de la campagne M'T dents par l'Assurance Maladie.
A ce propos, je ne résiste pas au plaisir de vous recommander le tube mis en parole par les internautes de Sky et chanté par le rappeur Vanig sur la musique créée pour le spot M'T dents. Vous pouvez l'écouter en vous rendant sur www.mtdents.skyrock.com
Trop d'la balle !
Autre information intéressante transmise par "un pays" Annécien (74), qui a relevé l'information selon laquelle, pour la première fois, un acteur de la protection sociale, Réunica pour ne pas le citer, vient de prendre pied sur Second Life. Notez qu'au train où va le déficit de l'Assurance Maladie, ce sont bientôt toutes nos prestations qui risquent de devenir complètement virtuelles alors...

Arnaud, passe-toi un peu de M'T dents, et dis-toi que nous pensons tous à toi ! Courage, lache pas l'affaire.
A bientôt.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

l'affiche comme "substantifique moëlle" du message ... chapeau au pro du marketing.
L'autre voie de la com reste sans voix ...

Pierre Fradin a dit…

Pas compris ce commentaire, mais comme c'est signé "anonyme", c'est sans voix, sans nom... et donc forcément sans intérêt.

Pierre Fradin a dit…

Pas compris ce commentaire, mais comme c'est signé "anonyme", c'est sans voix, sans nom... et donc forcément sans intérêt.